Instances participatives
Afin de favoriser la participation citoyenne, Floirac dispose de plusieurs instances participatives : les Conseils Citoyens, le Conseil des Sages, le Groupe Relais Habitants.
Afin de favoriser la participation citoyenne, Floirac dispose de plusieurs instances participatives : les Conseils Citoyens, le Conseil des Sages, le Groupe Relais Habitants.
Instituée dans le cadre de la nouvelle loi de programmation pour la Ville et de la cohésion urbaine (février 2014), la création des conseils citoyens sur les quartiers Jean-Jaurès et Dravemont a été officialisée en conseil municipal en septembre 2014. Articulés autour de la parole des habitants, ces espaces de propositions et d’initiatives sont ouverts aux habitants et acteurs locaux désireux de participer aux décisions qui concernent leur quartier.
Chaque conseil comprend 25 habitants (tirés au sort ou volontaires) ainsi que 15 personnes issues du tissu associatif et économique.
Instances autonomes, les conseils citoyens ont à charge d’établir et de veiller au respect de leur propre règlement intérieur ; leurs représentants siègent aux instances de pilotage du Contrat de Ville et sont associés au suivi et à l’évaluation de ces contrats.
Le Conseil de Sages est une instance de démocratie participative et consultative qui accompagne la municipalité dans ses décisions. Il donne un sens solidaire et citoyen à l’implication de nos aînés dans la vie de la commune, par la mise à disposition de leurs compétences, de leur expérience, de leur temps et de leur écoute. A l’image du Conseil Municipal, le Conseil des Sages rassemble 33 membres volontaires.
Depuis sa création en 2010, le Conseil des Sages s’est investi sur :
Le Conseil des Sages est appelé à se renouveler à chaque nouvelle mandature. Il est ouvert à tout Floiracais :
Pour candidater, adressez un courrier à l’attention de M. le Maire.
Le Groupe Relais Habitants est ouvert à tous les Floiracais désirant s’investir pour la commune : organisation d’expositions, de concerts, de balades dans la ville, de vide-greniers, etc.
Historiquement, ce groupe s’est constitué à l’occasion du renouvellement urbain du Quartier Libération. Il se réunit une fois par mois à la M.270 pour discuter des différents projets et anime aussi l’espace de détente M.Café.