Distributions d’arbres
Des distributions d'arbres aux floiracais sont organisées régulièrement. L'objectif : lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique en plantant 1 million d'arbres d'ici 10 ans sur la métropole.
Des distributions d'arbres aux floiracais sont organisées régulièrement. L'objectif : lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique en plantant 1 million d'arbres d'ici 10 ans sur la métropole.
Au Forum Économique Mondial de Davos de janvier 2020, l’initiative « 1 000 milliards d’arbres » a été impulsée pour faire pousser, restaurer, conserver 1 trilliard d’arbres.
Se fixer comme défi de planter 1 million d’arbres sur le territoire de Bordeaux Métropole, c’est partager aujourd’hui cette ambition, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, en cohérence avec le Plan climat métropolitain.
Il s’agit aussi de remodeler différemment la ville, en prenant systématiquement en compte la place du végétal, tout en privilégiant la diversité des espaces, des essences et des publics.
Distribution d’arbres en 2021 au Marché du Castel.
Pendant toute leur croissance, les arbres stockent du CO2 et l’emmagasinent ; ils piègent également des polluants atmosphériques (ozone, particules, oxydes d’azote, souffre, monoxyde de carbone…)
A l’échelle locale, les arbres humidifient l’air par évapotranspiration et forment des espaces ombragés. Ils permettent de réduire la température de plusieurs degrés et d’améliorer le confort urbain, notamment en période de canicule. 1 ARBRE PLANTÉ = jusqu’à 50 kg de CO² stockés par an.
L’impact des arbres sur le bien-être, le moral, la santé physique et psychologique sont avérés. Outre les apports esthétiques et l’offre de loisirs des espaces naturels, la plantation d’arbres peut également être un facteur important de réduction du bruit en protégeant par exemple les habitations de la voirie.
Les espaces boisés abritent de nombreuses espèces animales et végétales et enrichissent les sols en matière organique. Les continuités de plantations participent à la structuration de corridors écologiques, les Trames vertes. Ces dernières vont connecter la Métropole à son environnement forestier, mais aussi aux espaces de nature au-delà de son territoire. Enfin, l’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement est facilitée.
Objectif : 20% d’augmentation du patrimoine arboré.
Pour 200 arbres, l’absorption s’élève à plus de 700 tonnes de CO2 à maturité.
(c) photo article : Jean-Baptiste Menges – Bordeaux Métropole