Gestion et entretien des arbres
La Ville assure l’entretien et la surveillance des arbres sur son territoire. Pour répondre aux défis climatiques, elle adapte ses stratégies de plantation et d’entretien.
La Ville assure l’entretien et la surveillance des arbres sur son territoire. Pour répondre aux défis climatiques, elle adapte ses stratégies de plantation et d’entretien.
La gestion des arbres urbains est l’ensemble des actions mises en œuvre pour assurer la pérennité du patrimoine arboré. Ces actions ont pour objectif :
La Ville mène ainsi régulièrement des expertises qui permettent de connaitre précisément l’état du patrimoine arboré et de prendre les décisions d’entretien adéquates.
Les évolutions et défis climatiques imposent d’adapter les pratiques d’entretien. Ainsi, la tonte au pied des arbres n’est plus pratiquée, les plantations de vivaces sont privilégiées ainsi que le paillage systématique.
Pour une gestion fine des besoins en eau, des méthodes d’arrosage intelligentes sont adoptées, avec une évaluation au cas par cas des besoins pour chaque arbre.
Une surveillance approfondie permet de détecter les arbres morts, dépérissants et dangereux et diagnostiquer, en dernier recours, un abattage.
Un atlas cartographié répertorie par ailleurs 102 arbres remarquables sur la ville (sur le domaine public et privé). Cette disposition soumet toute coupe ou tout abattage d’arbre classé à une déclaration préalable.
Pour les nouvelles plantations, la Ville privilégie une palette végétale diversifiée. Elle constitue un atout dans la résistance au changement climatique et aux attaques extérieures (maladies, champignons…).
Les variétés sont choisies en fonction du type de sol afin d’offrir à l’arbre les meilleures conditions de développement – et donc de résistance.
Par ailleurs, le choix de plants locaux jeunes garantit un bon développement racinaire et une adaptation rapide à leur nouvel environnement.
50 arbres tiges et 100 jeunes plants sont plantés en moyenne chaque année sur la ville
Des distributions d’arbres aux floiracais sont organisées régulièrement, ainsi que des animations de sensibilisation.
Le saviez-vous ?
Floirac abrite un lieu unique niché sur les hauteurs de la ville : la forêt expérimentale. Pour répondre aux défis liés aux changements climatiques, des scientifiques de l’Université de Bordeaux y mènent des recherches sur les arbres.