Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Gestion différenciée

17 juillet 2024

La gestion différenciée est une approche de l'entretien des espaces verts qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable. Elle remplace le traitement uniformisé par une gestion différenciée (appelée aussi raisonnée ou durable), plus respectueuse de l'environnement.

Une méthode adaptée et respectueuse de l’environnement

Pour mettre en place une méthode de gestion différenciée, la Ville a répertorié trois grandes catégories d’espaces. Elle définit, pour chacune d’entres elles, les méthodes de gestion adaptées.

Les espaces verts à caractère naturel

  • Les interventions d’entretien sont limitées au strict minimum afin de permettre le développement spontané de la faune et de la flore.
  • La faible action des services municipaux permet de créer des puits de biodiversité qui participent de la présence de certaines espaces animales telles que les salamandres au Domaine de la Burthe.

Les espaces verts à caractère champêtre

  • Les interventions des services sont plutôt modérées : elles concilient les usages quotidiens et les caractéristiques naturelles du site.
  • L’objectif est de respecter une temporalité entre deux interventions afin de permettre à la nature de s’installer et de favoriser le verdissement du cadre de vie.
  • Ce caractère champêtre incite à la pratique des activités de détente et de loisirs.

Les espaces verts à caractère horticole

  • L’entretien de ces espaces nécessite une mobilisation matérielle et humaine très importante.
  • Ces espaces sont prioritairement situés dans la partie urbaine de la commune et servent de support à son aspect ornemental (exemples le fleurissement le long de l’avenue Pasteur ou les giratoires de l’avenue Mitterrand).
  • Ce mode de gestion s’appuie sur la temporalité du cycle de fleurissement des espèces plantées.

Des panneaux explicatifs sont installés sur les différents sites de la ville (Parc du Castel, Parc des étangs, ronds-points…) pour rappeler cette démarche.

L’entretien des cimetières

Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, la ville de Floirac a pour volonté politique marquée la réduction de l’usage des pesticides. En effet, s’il est interdit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser des produits phytosanitaires, une dérogation existe cependant pour les terrains de sport ainsi que les cimetières.

La Ville a fait le choix d’anticiper la fin de cette dérogation et de mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides afin de préserver les ressources en eau, la biodiversité et la santé des personnes.

C’est pourquoi les pratiques de gestion privilégient la végétalisation, qui crée une atmosphère naturelle et saine, sans pour autant nuire aux pratiques de recueillement et de respect de la mémoire.

Voir aussi

Pour tout renseignement contacter :
  • Mission Agenda 21

    6 avenue Pasteur 33270 Floirac

    05 57 80 33 93

    agenda21@ville-floirac33.fr