Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Jardins partagés et écopaturage

03 avril 2024

A l'image des services municipaux, nombre de citoyens floiracais et d'associations mettent en place des solutions alternatives d'entretien des espaces verts, parcs et jardins.

Ecopâturage au « Village des Plateaux et Hameau de Beaufeu »

Propriétaire d’une partie de la zone forestière de la Burthe, l’Association Syndicale Libre « Village des Plateaux et Hameau de Beaufeu » y pratique le désherbage écologique.

Au printemps, l’association installe des « chèvres débroussailleuses ». Protégées par une clôture électrifiée, elles nettoient pendant un mois le terrain en mangeant herbes et autres fougères.

L’arrivée des chèvres débroussailleuses :

La clairière après 4 semaines d’écopâturage :

Les jardins partagés

Plusieurs jardins partagés existent sur Floirac :

  • Le jardin du pré vert : quartier Dravemont, derrière le centre social du Haut Floirac
    Il est constitué de bacs de jardinage individuels et de bacs de cultures collectives (plantes aromatiques, fleurs). Des bancs et tables complétent les aménagements collectifs.
  • Le jardin de l’Epicerie solidaire
    Espace de détente, de partage et de cultures collectives pour les bénéficiaires de l’Epicerie solidaire. Les bénéficiaires ont été participé à la fabrication de mobilier de jardin à base de palette et à la décoration des lieux. Les récoltes des bacs collectifs sont partagées entre les bénéficiaires de l’Epicerie.
  • Le jardin de la Cité du Midi
    Créé à l’été 2017, c’est un projet conduit par les habitants de la Cité du Midi. Il est composé de bacs de jardinage collectif dans lesquels ont été plantés pieds de tomates, plantes aromatiques et fleurs.
  • Le jardin du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)
    Il permet de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’environnement par la pratique d’activités de jardinage.
  • Le jardin du centre social de la Plaine
    Il est réservé aux usagers adhérents du centre social de la plaine. Il se compose de plusieurs bacs collectifs de légumes et plantes.

L’association « Place aux jardins » est spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets de jardins partagés et dans leur mise en place. Les communes, bailleurs, associations et particuliers bénéficient ainsi de l’expérience de l’association pour définir les règles de fonctionnement les mieux adaptées à leur projet.