Aménagement urbain
Le pont Simone Veil, le projet urbain "Garonne Eiffel" ou l’aménagement des Rives de Floirac : découvrez les grands aménagements qui façonnent le Floirac de demain.
Le pont Simone Veil, le projet urbain "Garonne Eiffel" ou l’aménagement des Rives de Floirac : découvrez les grands aménagements qui façonnent le Floirac de demain.
Pensé par l’agence OMA Rem Koolhaas – Clément Blanchet architectes, le pont Simone-Veil est le sixième pont de l’agglomération.
Il permet à l’été 2024 de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux et crée une nouvelle liaison structurante entre la rive droite et la rive gauche.
A proximité immédiate de l’Arkéa Arena, le débouché du pont offre une connexion directe avec le nouveau quartier Euratlantique.
18 m de large sont réservés à l’aire piétonne et 4 m de large à la piste cyclable bidirectionnelle. 2 voies sont prévues pour les transports en commun performants en site propre et 2 x 2 voies de circulation automobile.
Consulter toutes les actualités :
Pont Simone-Veil – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Piloté par l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, le projet Urbain Garonne Eiffel c’est 127 hectares répartis entre Bordeaux et Floirac qui vont faire l’objet d’un aménagement. Ce projet urbain « Garonne Eiffel » va permettre de créer une nouvelle entrée de métropole avec des équipements d’agglomération et une programmation tertiaire prolongeant le centre d’affaires.
Garonne-Eiffel est un projet intercommunal entre Bordeaux et Floirac connecté par trois ponts et une passerelle à la rive gauche. Il abritera 9 quartiers anciens et nouveaux, valorisant le passé du territoire par une programmation à forte dominante de logements, entre les berges de la Garonne et les Coteaux. Le futur quartier « Souys Parc Eiffel », incluant l’aménagement « Souys Richelieu » à Floirac, intègrera logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Le territoire compte 2 kilomètres de façade sur la Garonne. Construit à partir d’éléments remarquables patrimoniaux et paysagés, il représente à lui seul près de 42 % de la totalité des objectifs de création de logements de l’OIN.
Avec une superficie de 45 hectares, l’aménagement des Rives de Floirac (ZAC des Quais) est un enjeu majeur du développement de la commune.
En partie intégré à l’OIN Bordeaux Euratlantique, ce nouveau quartier jouxte le centre-bourg historique et abrite désormais des équipements majeurs :
L’empreinte paysagère forte marque la volonté de s’inscrire dans la continuité des coteaux des Hauts de Garonne. La qualité apportée aux équipements publics traduit la volonté de développer un centre-ville attractif et dynamique.