Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Grands projets d’aménagement

20 février 2025

Découvrez les grands chantiers en cours sur la commune.

La ZAC Garonne-Eiffel

Le projet urbain intercommunal Garonne-Eiffel, porté par l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, s’étend sur 127 hectares entre Bordeaux et Floirac, reliant les deux rives par trois ponts et une passerelle. Il réunira anciens et nouveaux quartiers autour d’une programmation mixte intégrant logements, bureaux, commerces et équipements publics, tout en valorisant le patrimoine et le paysage. Avec 2 km de façade sur la Garonne, il contribue à 42 % des objectifs de création de logements de l’OIN. Le futur quartier « Souys Parc Eiffel », incluant l’aménagement « Souys Richelieu » à Floirac,  intègrera logements, bureaux, commerces et équipements publics.

La ZAC des Quais : les Rives de Floirac

En partie intégré à l’OIN Bordeaux Euratlantique, l’aménagement des Rives de Floirac (ZAC des Quais) s’étale sur 45 hectares. Ce quartier, proche du centre-bourg, accueille des équipements structurants comme l’Arkéa Arena, la Nouvelle Clinique du Tondu, le groupe scolaire Danielle Mitterrand, ainsi que 1 400 logements et divers espaces d’activités. Son aménagement paysager renforce la continuité avec les coteaux des Hauts de Garonne, affirmant une volonté de dynamiser le centre-ville.

La voie Eymet

Une voie verte paysagée de 560m est aménagée sur l’ancienne voie ferrée, intégrant une voie pour de futurs transports en commun, 200 arbres et 1 000 m² de mares écologiques. Ce projet comprend aussi une prairie pour événements et la place des Anciens Combattants, avec terrain de pétanque, fontaine et mobilier urbain, dont les travaux, débutés en 2022, se poursuivent jusqu’en 2026.

L’Esplanade des Libertés

L’Esplanade des Libertés, issue d’une concertation publique en 2022, est réaménagée pour devenir un espace plus végétalisé et intergénérationnel, avec 55 arbres, 2 000 m² d’espaces verts et divers équipements (aires de jeux, fitness, boulodrome). Ce projet d’urbanisme résilient vise à réduire la température ressentie de 3,4°C et favorise les usages culturels et sportifs.

La plaine des sports de la Burthe

La plaine des sports fait l’objet d’une rénovation comprenant la création d’un terrain synthétique rugby/foot, la rénovation de l’arrosage et du système de drainage et la réfection de l’engazonnement des 3 terrains naturels, la construction d’un nouveau local technique pour l’arrosage et l’installation d’un éclairage LED sur les terrains 2 et 3.

Le bus express

Bordeaux Métropole crée sept lignes de bus express (BEX), dont deux passeront par Floirac, afin de compléter le réseau existant de transports en commun avec des services rapides, réguliers et confortables. Parmi ces lignes, la BEX H reliera Floirac et le quartier de Brazza d’ici 2028, et la BEX M renforcera les liaisons entre la rive droite et la gare Saint-Jean, avec des aménagements prévus sur plusieurs axes et la création d’un parc relais à Artigues.

La trémie Benauge

Bordeaux Métropole et l’EPA Bordeaux-Euratlantique aménagent une trémie sous les voies ferrées entre Floirac et Bordeaux, au niveau de la Benauge. Le nouvel espace multimodal et végétalisé intégrera une piste cyclable, des trottoirs élargis, un couloir pour les Bus Express et une voirie à double sens. Ce chantier de deux ans et demi, débutant en 2025, favorisera les mobilités douces, limitera les nuisances et créera une continuité verte entre le parc Pinçon et le futur parc Eiffel.

Le pont Simone-Veil

Ouvert à l’été 2024, le pont Simone-Veil est le sixième pont de l’agglomération. Il permet de boucler la boucle des boulevards et crée une nouvelle liaison structurante entre la rive droite et la rive gauche, à proximité immédiate de l’Arkéa Arena.

Les projets de renouvellement urbain

A Floirac, deux quartiers sont concernés par un projet de renouvellement urbain : Dravemont et le secteur Joliot Curie.