Dravemont
Dravemont, quartier prioritaire de la politique de la ville et site d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain débuté en 2016.
Ce projet inclut plusieurs équipements clés tels que le nouveau groupe scolaire Camus Mauriac, de nouvelles infrastructures commerciales (reconstrution du Lidl, nouvelle halle commerciale en remplacement de l’ancienne), et des aménagements pour améliorer les espaces publics, notamment le parc du rectorat ou le square Joséphine Baker. Un futur équipement socio-culturel communal complètera le projet.
Le projet de renouvellement urbain est mené en concertation avec les habitants.
Joliot-Curie
Le projet urbain Joliot-Curie, couvrant les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac, vise notamment la rénovation des cités du Midi, Alfred Giret et Muscaris. Lancé en 2012, le programme se concentre sur l’amélioration des conditions d’habitat, le désenclavement des quartiers, le développement du commerce et des activités, et la valorisation des équipements publics, tout en préservant son caractère populaire.
Les objectifs incluent la requalification de l’armature urbaine et paysagère, avec des aménagements sur les boulevards, l’extension des transports en commun, et la création de circuits économiques grâce à des plateaux d’activités flexibles. Le projet prévoit également le renouvellement de l’habitat, avec des réhabilitations et des constructions de nouveaux logements, ainsi que la revitalisation des équipements publics et du centre commercial de la Benauge.
Voir aussi