Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Renouvellement urbain

28 mars 2024

A Floirac, deux quartiers sont concernés par un projet de renouvellement urbain : Dravemont et le secteur Joliot Curie. Le renouvellement urbain vise tout à la fois à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique.

DRAVEMONT

Dravemont, quartier prioritaire de la politique de la ville du Haut Floirac classé en site d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, est un secteur stratégique à l’échelle de la commune et de l’agglomération bordelaise. L’élaboration du projet de renouvellement urbain de Dravemont a débuté fin 2016.

Un nouveau groupe scolaire

Le nouveau groupe scolaire remplace, depuis la rentrée 2023, les écoles maternelle François Mauriac et élémentaire Albert Camus. Il comprend au sein d’un même bâtiment une école maternelle de 7 classes, une école élémentaire de 10 classes et des locaux mutualisés qui pourront être mis à disposition pour d’autres usages hors temps scolaire. Un grand parvis est aménagé devant le bâtiment, en contact avec le parc du rectorat. Des premiers aménagements sont également réalisés dans ce même parc, pour améliorer les cheminements et ouvrir davantage le parc sur le quartier. L’équipement sportif sera quant à lui reconstruit reconstitué.

Un nouveau Lidl

Un nouveau magasin, plus grand et plus fonctionnel, a été reconstruit en lieu et place de l’actuel Lidl. Il comprend une zone de stationnement dédié au rez-de-chaussée. L’ensemble des abords du nouveau magasin a également été réaménagé. Le nouveau magasin a ouvert ses portes en juin 2023.

Une nouvelle galerie commerciale

La construction d’une nouvelle galerie marchande, qui viendra remplacer à terme la galerie existante, débute en 2024. Ce nouveau bâtiment comportera une dizaine de commerces de proximité, ouverts sur l’extérieur, sous forme de « halle marchande » permettant aux commerçants d’être visibles et accessibles depuis la rue. Ce nouvel ensemble commercial sera situé entre l’avenue Allende et la rue Jules Verne, sur l’actuel emplacement du parking-relais TBM. Celui-ci sera déplacé plus au sud.

Le square Joséphine Baker

Le square Joséphine Baker a été réalisé dans le cadre du renouvellement urbain de Dravemont.

Une démarche de concertation a permis aux usagers du quartier de participer au choix du nom du lieu.

L’inauguration a eu lieu le samedi 27 novembre 2021.

JOLIOT-CURIE

Le projet urbain Joliot-Curie se déploie sur les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac. A Floirac, il s’agit plus précisément des cités du Midi, Alfred Giret et Muscaris.
La réflexion autour d’un programme de rénovation urbaine de ce secteur a été lancée en 2012 et des études complémentaires ont été conduites en 2015. Le programme a pour intentions de :

  • Désenclaver les quartiers
  • Créer des conditions d’usages qui participation à l’amélioration du bien vivre en semble
  • Améliorer les conditions d’habitat
  • Développer les commerces et activités
  • Valoriser et enrichir l’offre d’équipements publics.

Un groupement de professionnels (architectes, urbanistes, experts en mobilité, en développement économique, en développement durable, sociologues, programmistes équipement et logement, bureau d’études VRD) est chargé d’accompagner les trois villes et Bordeaux Métropole sur ce programme de rénovation urbaine.

Objectifs

L’enjeu est de changer l’image, renforcer l’attractivité et ouvrir le quartier Joliot Curie sur son environnement, tout en préservant sa vocation populaire.

  • Une armature urbaine et paysagère requalifiée grâce à la pacification des boulevards, à l’extension du réseau de transport en commun et aux connexions de la trame paysagère de la rive droite
  •  L’installation de circuits économiques : à l’appui de la mutation des infrastructures il s’agit d’utiliser les marges de recul récupérées pour des plateaux d’activités flexibles et innovants.
  • Des polarités renouvelées : de nombreux équipements publics et un centre commercial existent à la Benauge. Il s’agit de les rendre attractifs et accessibles.
  • Un habitat diversifié et renouvelé : des interventions sont nécessaires sur le parc social. Des réhabilitations exemplaires, des démolitions et la diversification de l’offre avec la construction de nouveaux logements sont prévues.