Actions sociales
Fortement attachée aux valeurs de solidarité, Floirac développe un large dispositif en faveur des personnes en difficulté.
Fortement attachée aux valeurs de solidarité, Floirac développe un large dispositif en faveur des personnes en difficulté.
Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) assure de nombreuses prestations tout en veillant à apporter un accompagnement approprié. Ses champs d’intervention sont particulièrement étendus et démontrent la nécessité de développer une plus grande solidarité inter-générations.
En outre, des services de proximité, en partenariat avec les acteurs sociaux, sont mis à la disposition de la population : un point relais CAF, une maison départementale de la solidarité et de l’insertion, un centre d’animation, un centre social et une Mission Locale de l’Emploi.
Certaines aides sont facultatives mais décidées par la commune et le C.C.A.S. (sous conditions de ressources) :
Instruction des demandes d’aide financière auprès des partenaires sociaux : Commission d’aide aux personnes en difficulté, Fonds de Solidarité Logement, CRAMA,
Instruction des demandes de carte de bus : tarif réduit personnes handicapées, carte trans Gironde Horizon, SESAME.
Le C.C.A.S. participent au fond social logement pour l’accès et le maintien dans le logement ainsi que pour la prise en charge des factures d’énergie pour les personnes en difficulté.
Le CCAS (centre communal d’action sociale), en collaboration avec le SIREC (Syndicat intercommunal de restauration collective, en charge de la préparation des repas servis sur la commune) proposent un service de port de repas à domicile et au foyer restaurant de la R.P.A La Pastourelle.
Ce service est organisé du lundi au vendredi et réservé aux personnes âgées, malades, handicapées ou dépendantes. Une participation est demandée en fonction d’un barème des ressources du bénéficiaire.
Cliquez ici pour connaitre les menus des prochains repas.
Cette offre permet aux seniors et à toute personne souffrant de mobilité de bénéficier de prêts de documents à domicile : livres, cd, dvd, magazines, bd…
N’hésitez donc pas à joindre la Médiathèque Roland Barthes (05 56 86 99 28) pour demander comment ça marche !
Parallèlement, des actions destinées à favoriser les rencontres sont organisées d’un côté par le CCAS et de l’autre par la Médiathèque.
Les priorités municipales consistent aujourd’hui à mettre en œuvre des actions de nature à rompre avec la solitude, à favoriser les rencontres entre les générations et à encourager l’implication des personnes âgées dans la vie sociale.
Instruction des dossiers d’aide sociale aux personnes handicapées et aux personnes âgées (placement en maison de retraite…),
Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes de plus 60 ans qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne.
Action logement propose différentes aides pour l’hébergement (Loca-Pass, Visale, Mobili-Jeune..) pour tous les jeunes et etudiants de moins de 30 ans en situation précaire. Une fois l’hébergement trouvé, il est conseillé de réaliser les démarches de déménagement (comme par exemple électricité edf à Bordeaux..) et de faire appel aux aides de la CAF cumulable avec Action Logement. Infos disponibles sur Action Logement.
Instruction des demandes d’allocation RSA pour les personnes isolés, en couple sans enfants mineurs,
Deux assistantes sociales assurent l’accompagnement socioprofessionnel et l’élaboration des contrats d’insertion.
Elles assurent l’accompagnement social et l’élaboration d’un contrat d’engagement réciproque.