- Accueil | Solidarité |
De nombreuses associations d’utilité publique assurent sur le territoire floiracais des permanences de proximité. Les services municipaux n’interfèrent pas dans leurs activités, il s’agit simplement d’une mise à disposition de locaux.
Permanences des assistantes sociales
Deux assistantes sociales accompagnent les personnes isolées ou en couple sans enfants mineurs, bénéficiaires du R.S.A.
Elles assurent l’accueil sur rendez-vous des personnes de plus de 60 ans pour l’évaluation, le traitement de leur situation ou la ré-orientation vers d’autres structures en fonction des besoins.
Les familles avec enfants mineurs sont reçues à la M.D.S.I. 25 avenue du Président François Mitterrand
Tel : 05 56 40 13 50
Logement
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)
Le vendredi matin de 10 h à 12 h au CCAS
Sur Rendez-vous au 05 57 80 87 10.
Service Logement
En lien avec les bailleurs sociaux présents sur le territoire, le service Logement de la Ville assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des personnes en recherche de logements locatifs conventionnés. Des permanences d’accueil sur rendez-vous sont proposées à l’hôtel de ville et à la Maison des services publics.
Retrouvez plus d’informations dans notre dossier consacré au logement : Mairie de Floirac – Mon logement – Mairie de Floirac (ville-floirac33.fr)
Conseils juridiques
Délégué du défenseur des droits
Le Délégué du Défenseur des Droits vous propose un service gratuit d’accompagnement dans vos échanges avec les administrations et services publics.
Un rôle de médiation qui vise à améliorer les relations entre les citoyens et les administrations et qui permet de trouver une issue rapide dans plus de 85 % des cas. Prestations de la CAF, accès au logement, scolarisation, le Défenseur des Droits vous accompagne dans de nombreux domaines.
Il est assisté par la Défenseur des enfants pour tout problème relatif à un mineur. C’est aussi un contact précieux pour les personnes victimes de discrimination.
Sur la Commune, Jean Lassort assure cette permanence tous les 2èmes et 3èmes lundis du mois de 9h à 12h (Sur RDV au 05 56 86 01 04) à la Maison des Services Publics.
Maison de justice et du droit des Hauts de Garonne
La Maison de Justice et du Droit (MJD) des Hauts de Garonne est un établissement judiciaire de proximité. Il existe 140 MJD en France.
Ses missions :
- répondre à la petite et moyenne délinquance (information, orientation du public, exécution de mesures judiciaires pénales)
- favoriser l’accès au droit par des entretiens gratuits et confidentiels, des actions de citoyenneté, des conférences-débats.
Un conciliateur de justice, désigné par le 1er Président de la cour d’appel de Bordeaux pour le canton de Floirac, est là pour aider dans les litiges d’ordre privé. Il assure une permanence à la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne, tous les 2èmes mercredis du mois (en matinée sur RDV)
MJD des Hauts de Garonne
45, avenue de la Libération
33305 Lormont Cedex
Tel : 05.57.77.74.60
Accès par le tramway (ligne A direction la Gardette – arrêt les Iris)
PRADO : aide aux victimes
Ces permanences sont organisées à l’attention des personnes victimes d’un fait engendrant un préjudice physique, moral ou matériel (violences physiques, agression sexuelle, accident de la circulation, vol, escroquerie, conflit personnel ou intra-familial récurrent…).
Le service d’Aide aux victimes apporte, gratuitement et en toute confidentialité, un soutien juridique. Un juriste informe sur les procédures à suivre et renseigne sur le fonctionnement des différentes institutions juridiques : procédures et systèmes d’indemnisation, aide juridictionnelle…
Pour obtenir d’autres renseignements, contacter le service d’aide aux victimes de l’association laïque du Prado (28, rue Judaïque / 33 000 Bordeaux): 05.56.48.65.64
Permanence le mercredi de 9h00 à 12h00 à la Maison des Services Publics.
Espace Famille
Dispositif unique en Gironde créé à l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales, l’Espace Famille constitue un lieu privilégié d’échanges et d’information. Une équipe de professionnels reçoit quotidiennement parents et enfants pour les écouter, les informer et les orienter si nécessaire vers les organismes spécialisés.
Vous y trouverez un fonds documentaire (ouvrages et revues) relatif à la vie familiale. Parmi les supports consultables sur place, des ouvrages sur les thèmes de la scolarité, de la vie quotidienne, de l’addiction, de la séparation…
Un accès à Internet est également mis à la disposition.
L’espace Famille est animé par une équipe de deux personnes spécialistes des questions autour de la famille (médiation familiale, le logement, le temps libre, l’éducation, la santé, la consommation, la formation, le handicap…).
Ces professionnels se tiennent à la disposition de pour donner un simple renseignement (adresses, documentation), orienter vers les structures compétentes ou apporter un soutien plus personnalisé.
Un entretien anonyme et gratuit (30 à 45 minutes) peut aussi être proposé pour aborder des questions plus personnelles.
Accueil les lundis et jeudis de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h et les mardis de 13h30 à 16h (41 avenue Pierre Curie – Bus ligne 10, arrêts « Jean Jaurès » ou « Curie »)
Prenez rendez-vous au 05 57 77 30 15 ou par mail : espace-famille.cafbordeaux@caf.cnafmail.fr
Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
Pour vous informer sur vos droits le CIDFF assure des permanences de proximité à Floirac.
Des conseillères vous reçoivent les 1ers et 3èmes Mercredis du mois de 14h à 17h au CCAS – 6 Avenue Pasteur.
Des juristes vous informent dans tous les domaines du droit : droit de la famille, droit du travail, consommation, voisinage, procédures, successions, violences…
Ce Service est gratuit, confidentiel et anonyme. Sur RDV au 05 56 44 30 30
Mutuelle communale
La ville s’associe à l‘association Actiom pour proposer une solution de mutuelle de santé, à des tarifs avantageux.
Selon les professionnels concernés, se priver de mutuelle revient à multiplier par deux le risque de renoncement aux soins : 41,4 % des personnes qui n’ont pas de mutuelle renoncent aux soins dentaires, 23,8 % à l’achat de lunettes, contre respectivement 16,2 et 8,8 % de ceux qui en bénéficient.
Face à ce constat, la ville de Floirac a très vite voulu mettre en place un dispositif permettant à tous les habitants de pouvoir accéder à une couverture de soin. Une action de solidarité importante.
L’objectif prioritaire du système « Ma commune, ma santé », proposé par l’association Actiom*, est de pallier les inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle. L’association Actiom négocie auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles des contrats collectifs, permettant de bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel. Ce service permet ainsi de revenir à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coûts réduits : les tarifs négociés, de 10 à 30 % inférieurs aux contrats individuels des mutuelles classiques, permettant un gain de pouvoir d’achat.
Parmi plus de 5 millions de Français sans complémentaire santé, on trouve : les plus aux jeunes sans emploi, séniors, agriculteurs, professions libérales, commerçants, chômeurs, intérimaires, certains salariés en Contrat à Durée Déterminée, certains salariés à multi-employeurs et certains salariés en Contrat à Durée Indéterminé temps partiel ou plus généralement toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’accord national interprofessionnel (ANI) et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire. Ce sont donc ces personnes en priorité qui sont visées par le dispositif.
Afin de pouvoir accueillir et guider les Floiracais dans cette démarche, des permanences sont mises en place dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La référente sur la ville, Pascale Lauriac Dupin, assure des permanences tous les 2è lundis du mois de 9h à 12h.
Contact : 6 Avenue Pasteur – 06 35 78 58 58
*Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat