Grand Projet des Villes Rive Droite (GPV)
Le Grand Projet des Villes Rive Droite est un groupement d’intérêt public, créé en 2001. Objectif principal : permettre aux communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac de revenir dans la dynamique de développement de l’agglomération bordelaise en transformant considérablement l’image de la rive droite.
Les quatre communes et la Communauté Urbaine de Bordeaux (devenue depuis Bordeaux Métropole), appuyées par l’Etat, se sont entendues sur un projet de développement de la Rive Droite qui lie opérations de rénovation urbaine et actions sociales et culturelles.
La gouvernance du GPV repose sur la mise en œuvre d’un projet commun, global et ambitieux, soutenu par une méthode innovante. Il s’agit de dépasser les cloisonnements fonctionnels et administratifs pour construire et animer un partenariat solide dans lequel expérimentation, réactivité et qualité sont systématiquement encouragées.
Les actions portées par le GPV ont permis de faire évoluer le regard porté sur la rive droite. Cela se traduit par l’attractivité nouvelle du territoire, tant au niveau de l’habitat que de l’économie, des transports, des initiatives culturelles…
L’ensemble des projets en cours ou en projet sur le territoire du GPV est disponible sur une cartographie régulièrement mise à jour : programmes en cours, à l’étude, équipements publics, logements neufs ou réhabilités…
- Contact :
Grand Projet des Villes Rive Droite
Résidence Beausite Bât B0
rue Marcel Paul
33150 Cenon
Téléphone : 05 56 40 24 24
Fax : 05 56 32 87 85
Site web : gpvrivedroite.fr
Bordeaux Métropole
Floirac compte parmi les 28 communes de Bordeaux Métropole. Les relations entre les deux collectivités s’articulent autour des contrats de co-développement et d’engagement.
Les élus métropolitains de Floirac
- PUYOBRAU Jean-Jacques – Maire de Floirac – Vice-président métropolitain
- Délégation Logement – habitat – politique de la ville : LACUEY Nathalie – Adjointe au Maire de Floirac – Conseillère métropolitaine
Le contrat de Co-développement (Codev)
Le projet de mandature 2014-2020 a été formalisé et présenté en Conseil communautaire du 19 décembre 2014, exposant les grandes orientations stratégiques de la Métropole. N’étant pas un document figé, il fait l’objet d’une remise à jour annuelle au moment du débat d’orientation budgétaire, au regard de l’avancement des projets et au fur et à mesure de l’avancée du processus de métropolisation et mutualisation.
Les contrats de co-développement apparaissent comme l’un des premiers modes opératoires de la mise en oeuvre des objectifs métropolitains sur le territoire et confirment leur rôle structurant dans les relations de Bordeaux Métropole avec ses communes membres.
Outils opérationnels et prospectifs, les contrats de co-développement jouent un rôle central dans le développement d’un territoire harmonisé en marche vers « la métropole européenne à haute qualité de vie », et au sein desquels les énergies de chacun convergent.
Le contrat d’engagement
La Loi Maptam a induit le transfert de certaines compétences obligatoires des communes vers Bordeaux Métropole et autorisé la mutualisation pour d’autres fonctions.
Afin de garantir aux usagers des communes un niveau de service identique et de qualité, un engagement a été pris entre la ville et Bordeaux Métropole.
Les compétences suivantes sont désormais assurées par les services communs métropolitains :
- Espaces verts
- Propreté
- Cadre de vie / Urbanisme / Autorisation d’occupation des sols
D’autres ont été mutualisées :
- Ressources humaines,
- Finances
- Commande publique,
- Systèmes d’information
Ces missions sont assurées par le Pôle Territorial Rive Droite.
- Contact Pôle Territorial Rive Droite :
6 rue Romain Rolland
33310 Lormont
Tél. : 05 40 54 43 50
Fax : 05 40 54 43 51
Horaires : du lundi au vendredi de 8h15 à 17h