Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Risques naturels

23 janvier 2025

Face aux risques naturels, la Ville s’engage dans la sauvegarde de sa population.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé des outils nécessaires au maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un évènement de sécurité civile avec l’instauration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le Plan Communal de Sauvegarde définit, en situation de crise, l’organisation prévue pour encadrer les actions de sauvegarde engagées par les services communaux en cas de survenue d’un événement dommageable (information de la population, alerte, accueil et hébergement des sinistrés, …). Ces mesures viennent en appui de l’action des services de secours (pompiers, police, etc.).

Il recense notamment l’ensemble des risques majeurs auxquels est exposée la Ville* et détermine les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la sauvegarde des populations et des biens.

Ce document de référence, ultra opérationnel, a été conçu pour optimiser la capacité à répondre dans l’urgence à des situations hors normes.

En compilant des situations types et en apportant des réponses très concrètes, il permet de préparer préventivement les acteurs impliqués par les différents modes opératoires.

Le Document d’Information Communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM est un document réglementaire ayant pour but de présenter et de décrire les risques majeurs (naturels ou technologiques) existants sur la commune de Floirac, ainsi que les consignes personnelles de mise en sécurité, en accord avec les mesures de sauvegarde communales et l’action des services de secours

*du fait de la localisation géographique de la commune et de la nature de ses sols, Floirac enregistre quatre risques naturels majeurs susceptibles d’avoir une incidence notable sur la population floiracaise : le risque Inondation, le risque Eboulement, le risque Effondrement, le risque Retrait –gonflement. A ceux-ci s’ajoutent le risque Transport Matières Dangereuses et risque Nucléaire, induits par la proximité de la rocade et de la Centrale du Blayais.