Etablissements pour seniors
Des logements réservés aux personnes âgées existent sur la commune : la Résidence Autonomie la Pastourelle, la Maison de retraite des Veuves de Guerre (Belle Croix).
Des logements réservés aux personnes âgées existent sur la commune : la Résidence Autonomie la Pastourelle, la Maison de retraite des Veuves de Guerre (Belle Croix).
L’établissement est géré par Logévie, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale. Il s’agit d’une résidence autonomie (de type foyer logement), non médicalisée et qui compte 60 logements.
Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement (ou logement-foyer également appelé résidence pour personnes âgées) est un mode d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes ayant besoin d’un cadre sécurisant et occasionnellement d’être aidées.
Les logements foyers offrent aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, animations…) dont l’usage est optionnel.
Cette maison de retraite – aujourd’hui appelée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD) – est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournit des services comme les soins ou les repas. Elle est gérée, depuis sa création en 1963, par l’association du Sud Ouest des veuves de guerre.
L’établissement dispose de 10 places réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de 66 places pour personnes âgées dépendantes.