Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Logement social

06 mai 2022

Un logement social ou HLM est construit avec l’aide de l’État et soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Les loyers sont réglementés et l’accès au logement est conditionné à des ressources maximales.

La commune de Floirac n’est pas propriétaire des logements construits sur son territoire. Les propositions de logements se font par les bailleurs et l’attribution de ces logements ne relève donc pas de la compétence municipale mais de celle d’une commission d’attribution, organisée et présidée par les Entreprises Sociales de l’Habitat et les Offices Publics de l’Habitat.

Vous pouvez demander un logement social, renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social :

– en ligne en cliquant ici

– sous format papier en retirant le dossier à l’accueil de la mairie

Pour plus de renseignements, contactez la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion à Floirac au 05 56 40 13 50.

Pour toute situation d’urgence, contactez le 115.

Si vous avez des difficultés à remplir votre dossier de demande de logement social, LA FABRIQUE CITOYENNE peut vous aider :

Centre commercial Dravemont, 11 avenue Salvador Allende – Floirac

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi : 8h30-12h15 / 13h15-17h

Un seul dossier est constitué pour une demande auprès de l’ensemble des bailleurs. Après enregistrement auprès du fichier départemental, le candidat reçoit un accusé de réception par courrier avec l’attribution d’un numéro unique départemental.

Lors de votre demande de logement, si vous êtes en situation sociale précaire, vous pouvez faire appel à Action Logement (caution du loyer, paiement du loyer, garant…).

La Bourse d’Echange de Logements.

La BEL Gironde est un dispositif de bourse d’échange de logements sociaux qui réunit 12 bailleurs, soit plus de 93 000 logements. Elle permet aux locataires de rechercher par eux-mêmes un logement correspondant à l’évolution de leurs besoins, en prenant contact avec d’autres locataires du parc social souhaitant également changer de logement.