Que faire cet été à Floirac ?

08 juillet 2024

Que faire à Floirac cet été ? Culturelles, naturelles ou sportives, découvrez toutes les activités à deux pas de chez vous !

Profiter des animations sportives gratuites CAP33

• Du 3 juillet au 31 août, CAP33 se déroule sur plusieurs lieux de la commune. Ils accueillent des activités sportives : yoga, pilates, badminton, handball… Retrouvez le programme complet ici.

Faire du sport

Se détendre à l’Etang Heureux

Se promener en s’amusant

• Les applications mobiles Archistoire et Terra Aventura vous proposent une expérience insolite pour visiter les lieux emblématiques de la ville ou de la rive droite, tout en vous amusant. Applications gratuites.
  • Les balades proposées par l’Alternative urbaine vous transportent : « Enjambez la Garonne et venez découvrir au fil de l’eau, la vie bouillonnante de la belle Floiracaise ! ». Elles sont animées par des « éclaireurs urbains », des personnes, qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignées de l’emploi. 2 samedis par mois. Renseignements et inscriptions ici.

Découvrir ou re-découvrir le Fil Vert

• Accessible à pied, le Fil vert 1 (départ du Castel) et 2 (Sybirol – départ en face de l’épicerie solidaire) est un parcours de randonnée qui emprunte le coteau de la rive droite. Le tracé au coeur de la nature révèle quelques curiosités et offre une vue unique ! Attention, pentes raides et escaliers à certains endroits du parcours.

Profiter des parcs et jardins

• Le parc des Étangs, le parc du Castel et le domaine de la Burthe sont propices à l’évasion et à la détente. On en profite pour flâner et faire le plein d’énergie !
  • N’oubliez pas : les milieux naturels sont des espaces fragiles. Pour protéger la faune et la flore, en pleine nature, on veille à toujours rester sur les chemins balisés, à remporter ses déchets avec soi et à partager l’espace avec les autres usagers… qu’ils soient humains ou animaux. Le VTT est interdit à la Burthe pour préserver les sentiers.

Se cultiver à la médiathèque

• Attention, horaires modifiés pendant l’été : les bibliothécaires vous accueilleront, entre le 9 juillet et le 31 août, du mardi au samedi :
    – à la médiathèque Roland Barthes de 9h30 à 12h30
    – à la médiathèque M.270 – Jean Darriet de 15h à 18h30 (fermeture à 18h le samedi).

Vibrer avec l’Été métropolitain

Programmation mise en oeuvre par Bordeaux Métropole pour la saison culturelle Été Métropolitain 2024.

• Vendredi 9 août – 19h au Parc du Rectorat : AÏLA
    Michaël Amouroux & Marine Ciana
    Prendre les arbres comme écrin, le vent comme allié, les chants des oiseaux comme compagnons. En liant la musique aux espaces naturels, le duo de Aïla bouleverse l’expérience du concert, et nous immerge dans un système acoustique innovant.
    Gratuit, tout public
  • Jeudi 22 août – 19h au Parc du Castel : LES CAILLOUX
    Compagnie La Flambée
    Une conférence scientifico-théâtrale hilarante et décalée où trois jeunes femmes passionnées de géologie voient leur exposé dégénérer en un spectacle burlesque et plein de surprises, mêlant savoir et imagination.
    Gratuit, tout public

Swinguer au Festival des Hauts de Garonne

• Qui s’installera jeudi 11 juillet à 20h30 au Parc du Castel, pour un concert de Macase (Cameroun) et Sages comme des Sauvages. Entrée libre. Plus d’infos